Le 21 mars

Le 21 mars… Une journée qui se trouve au tout début du printemps.

Une journée qui est aussi écrit 3.21.

Une journée très spéciale pour notre famille.

Le 21 mars nous célébrons la journée mondiale de la trisomie-21.

Nous apportons une sensibilisation aux différences marquer par cette troisième copie du 21e chromosome.

Que savez-vous au sujet de la trisomie-21? Pensez-vous que les personnes atteints du syndrome de Down sont toujours contents? Ou, peut-être vous les voyez comme des personnes qui sont considérablement retardées, et qui ne peuvent jamais être indépendantes?

C’est vrai, celles atteints de la trisomie-21 sourient souvent. Mais, elles peuvent ressentir beaucoup d’émotions. Robert se fâche parfois, et il peut devenir frustré, ou enthousiaste, tout comme toi et moi.

C’est vrai, celles atteints de la trisomie-21 ont une déficience intellectuelle. Mais cette déficience varie de personne à personne.

C’est vrai, celles atteints de la trisomie-21 ont des délais (des retards) au niveau du développement. Mais, ceux-ci varies personne à personne.

Alors pourquoi, s’il y existe une telle variance entre personnes, on les peints avec le même pinceau? Pourquoi avons-nous une idée qu’elles sont incapables d’être indépendantes, ou bien qu’elles soient toujours contentes? Pourquoi se font-elles réduites aux stéréotypes dès la naissance?

Lorsque Robert est né, quelques heures après que je l’avais accoucher, je me suis faites informer qu’on soupçionnait qu’il était atteint du syndrome de Down. J’ai immédiatement poser la question “Que devrais-je faire pour lui?”, et on m’a répondu “Rien. Aimez-le.”

Mon mari et moi, nous avons faits exactement ça.

Robert est très aimé. Non seulement par ses parents, ses frères, et sa famille élargie, mais par la communauté où on vit dans son ensemble.

Comme parents, nous n’approchons pas la trisomie-21 avec l’attitude que Robert souffre, ni par l’attitude qu’il ne sera jamais capable de vivre une vie indépendante. Nous l’élevons avec une attitude qu’il est très capable, qu’il est très intelligent, et qu’il atteindra ses objectifs dans sa vie.

Ceux qui connaissent Robert le voit… Ils voient que c’est un garçon plein d’amour et d’intelligence, qu’il est un peu coquin et qu’il adore faire rire les autres.

Le 21 mars, nous célébrons Robert. Nous faisons une campagne pour sensibiliser le monde au large que les personnes tels que Robert qui sont atteints du syndrome de Down, sont capables et bienvenues dans leurs familles et leurs communautés. Elles ne sont pas des fardeaux. Changeons ensemble le récit, et montrons au grand publique que les trisomiques sont valorisés dans notre société.

Joignez-vous à nous!

Le 21 mars nous vous demandons de porter des bas dépareillés. Comme les chromosomes ressemblent un peu les bas, et comme il y a un nombre impaire de chromosomes pour ceux atteint de la trisomie-21, les bas dépareillés représentent facilement la trisomie-21 .

Laissez-nous savoir que vous avez participer en publiant vos photos aux réseaux sociaux (insta, facebook, etc) avec #RockYourSocksForRobert

Merci,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.